PROFONDHIS- bibliothèque Patrick Ansar

La bibliothèque Patrick Ansar est un projet à plusieurs volets comprenant :
– la mise à disposition d’un fonds documentaire exceptionnel constitué par Patrick Ansar (1952-2015) chercheur en histoire, histoire de l’art et patrimoine, passionné par les Hauts-de-France
– la promotion de la recherche en histoire, histoire de l’art et patrimoine
– la valorisation du patrimoine des Hauts-de-France auprès du grand public (patrimoine architectural, petit patrimoine, savoir-faire, patrimoine artistique et patrimoine naturel)

La bibliothèque Patrick Ansar sera hébergée dans un bâtiment situé à Auneuil (Oise) et sera gérée par l’association PROFONDHIS-Patrick Ansar. Le fonds sera ainsi rendu accessible à tous, que l’on soit chercheur, artiste, artisan, étudiant, amateur passionné ou simple curieux et constitue le cœur du projet. Ce fonds est construit autour de 3 axes :

• Une bibliothèque thématique unique d’environ 8000 ouvrages dédiés à l’histoire et le patrimoine des Hauts-de-France.
• Un fonds archivistique sur la « noblesse picarde », constitué de l’ensemble des documents sur la noblesse picarde compilés par Patrick Ansar pendant une quarantaine d’années en vue de publications sur le thème du mécénat de la noblesse dans les Hauts-de-France.
• Un fonds iconographique, composé de plusieurs centaines de photographies sur plaques de verre, toutes inédites, et couvrant la première moitié du XXe siècle et comprenant notamment une série jusque-là inconnue de clichés de la Grande Guerre (dont des photographies aériennes et de l’escadrille Lafayette). Ce fonds est riche aussi de plusieurs milliers de photographies argentiques, diapositives et numériques prises illustrant le patrimoine religieux (édifices et art religieux) et commémoratif français et plus particulièrement des Hauts-de-France.

Le projet Bibliothèque Patrick Ansar a reçu le soutien de plusieurs institutions : la communauté d’agglomération du Beauvaisis l’a inclus comme ressource patrimoniale pour le territoire (Bibliothèque du Patrimoine), il est associé au programme transversal ArcheoFab de l’unité de recherche 7041 ArScAn (Nanterre), et à l’unité de recherche TRAME de l’université de Picardie Jules Verne