développement : Bruno Desachy (Min. Culture, UMR 7041 / Univ. Paris 1)
Ce projet concerne le développement d’outils statistiques et graphiques d’analyse des tableaux de comptages et de présence absence (c’est à dire adaptés aux données qualitatives ou hétérogènes fréquemment traitées en sciences humaines), complémentaires des méthodes classiques d’analyse statistique multidimensionnelle (AFC, CAH), fondés sur la notion d’écart à l’indépendance (travaux notamment de Philippe Cibois) et sur les principes de sémiologie graphique dynamique de Jacques Bertin. Les versions déjà existantes de ces outils (sériographe EPPM, Explographe), téléchargeables ci-dessous, sont utilisées par des chercheurs, doctorants et étudiants, dans des traitements à finalité d’interprétation spatiale, socio-culturelle et/ou chronologiques.
actualité des travaux et formations sur les outils de traitement de données ;
les outils téléchargeables :
- Explographe :
application (sous LibreOffice Calc) de sériation de matrice graphique à partir de tableaux de comptages, inspirée des travaux de Jacques Bertin et Philippe Cibois ; il s’agit d’une nouvelle version, sous logiciel libre et avec des fonctionnalités augmentées, de l’application Sériographe EPPM sous Excel (cf. ci-dessous). L’application permet d’obtenir soit un sériographe, soit un graphique de type matrigraphe PVI (visualisation des écarts à l’indépendance à partir des pourcentages de valeurs d’indépendance) ne privilégiant pas la vision des variables par rapport à celle des lignes et plus adaptée à des traitements à finalité non chronologique.
NB : pour un bon fonctionnement des macrocommandes, télécharger le fichier explographe_01.ods non pas en cliquant directement sur le fichier, mais en cliquant bouton droit puis en choisissant “enregistrer la cible du lien sous…”
- Seriographe EPPM :
Le sériographe EPPM est un outil graphique de sériation chronologique de tableaux de comptages de mobilier archéologique qui s’inspire des travaux de James Ford (technique du seriograph) , de ceux de Jacques Bertin sur la sémiologie graphique (matrices pondérées), et de ceux de Philippe Cibois sur l’analyse statistique des tableaux de données au moyen des écarts à l’indépendance. Nécessite Microsoft Excel.
- Sériation de matrice en présence/absence :
fichier Excel contenant des macrocommandes permettant de transformer un tableau 1/0 (présence/absence) en matrice graphique traitée par permutations matricielles ; il est possible de prendre en compte la présence incertaine d’un caractère. Les indications d’emploi sont contenues dans le fichier.