Outils de traitement des données développés au sein du programme ArchéoFab

développement  : Bruno Desachy (Min. Culture,  UMR 7041 / Univ. Paris 1)

Ce projet concerne le développement d’outils statistiques et graphiques d’analyse des tableaux de comptages et de présence absence (c’est à dire adaptés aux données qualitatives ou hétérogènes fréquemment traitées en sciences humaines), complémentaires des méthodes classiques d’analyse statistique multidimensionnelle (AFC, CAH), fondés sur la notion d’écart à l’indépendance (travaux notamment de Philippe Cibois) et sur les principes de sémiologie graphique dynamique de Jacques Bertin. Les versions déjà existantes de ces outils (sériographe EPPM, Explographe), téléchargeables ci-dessous,  sont utilisées par des chercheurs, doctorants et étudiants, dans des traitements à finalité d’interprétation spatiale, socio-culturelle et/ou chronologiques.

actualité des travaux et formations sur les outils de traitement de données ;

les outils téléchargeables :

  • Explographe :

application (sous LibreOffice Calc) de sériation de matrice graphique à partir de tableaux de comptages, inspirée des travaux de Jacques Bertin et Philippe Cibois ; il s’agit d’une nouvelle version, sous logiciel libre et avec des fonctionnalités augmentées, de l’application Sériographe EPPM sous Excel (cf. ci-dessous). L’application permet d’obtenir soit un sériographe, soit un graphique de type matrigraphe PVI (visualisation des écarts à l’indépendance à partir des pourcentages de valeurs d’indépendance) ne privilégiant pas la vision des variables par rapport à celle des lignes et plus adaptée à des traitements à finalité non chronologique.

NB : pour un bon fonctionnement des macrocommandes, télécharger le fichier explographe_01.ods non pas en cliquant directement sur le fichier, mais en cliquant bouton droit puis en choisissant  « enregistrer la cible du lien sous… »

explographe

explographe mode d’emploi

données qualitatives

  • Seriographe EPPM :

Le sériographe EPPM est un outil graphique de sériation chronologique de tableaux de comptages de mobilier archéologique qui s’inspire des travaux de James Ford (technique du seriograph) , de ceux de Jacques Bertin sur la sémiologie graphique (matrices pondérées), et de ceux de Philippe Cibois sur l’analyse statistique des tableaux de données au moyen des écarts à l’indépendance. Nécessite Microsoft Excel.

article exposant les principes (RAP 2004)

sériographe EPPM

mode d’emploi sériographe EPPM

  • Sériation de matrice en présence/absence :

fichier Excel contenant des macrocommandes permettant de transformer un tableau 1/0 (présence/absence) en matrice graphique traitée par permutations matricielles ; il est possible de prendre en compte la présence incertaine d’un caractère. Les indications d’emploi sont contenues dans le fichier.

sériation matrice présence absence

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search