Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bourgueil, Abbaye bénédictine

L’abbaye de Bourgueil

L’abbaye de Bourgueil, plus précisément l’abbaye Saint-Pierre de Bourgueil-en-Vallée, est une abbaye bénédictine. L’abbaye est fondée en 990 par Emma, fille de Thibaut Ier, comte de Blois et épouse de Guillaume, duc d’Aquitaine. Abbaye importante dans le paysage monastique du moyen-âge jusqu’à la période moderne, elle subira durant son histoire de nombreuses évolutions jusqu’à sa vente comme bien national en 1789. L’abbaye retrouvera sa vocation religieuse au 19e siècle lorsque les religieuses de la Congrégation des Sœurs de saint Martin, issues d’un groupe de carmélites, s’installent dans les bâtiments monastiques pour assurer leur fonction d’éducation et d’assistance aux malades et personnes âgées. Un peu plus tard, l’ancien château abbatial et l’étage des grands celliers sont aménagés au 20e siècle par les religieuses des Sœurs de saint Martin pour y accueillir un centre de formation pour les religieuses futures enseignantes et en maison de retraite pour les religieuses âgées. Après l’arrêt de ces activités, les religieuses ont quitté l’abbaye de Bourgueil en 2016.

Le WebSIG construit et géré par l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité et réalisé dans le cadre des travaux du consortium de recherche Huma-num Paris-Time-Machine vise à offrir aux chercheurs et aux acteurs de l’abbaye un outil d’accès à la documentation disponible et un support d’étude partagé intégrant différentes représentations de cet ensemble architectural remarquable.

Les résultats des campagnes de relevés ainsi que des opérations d’intégration de données successives viendront compléter le fond disponible et accessible à tous en open data.

L’abbaye devient ainsi un espace d’expérimentation méthodologique pour des approches scientifiques multimodales, menées par des équipes diverses qui souhaitent mettre à disposition de tous dans le respect de l’open science et des principes d’ouverture des données, leurs connaissances et leurs travaux.

Notre approche est donc résolument méthodologique et les interventions sont ciblées autour de la collecte de la donnée et sur la restitution multimodale d’un site comme celui de Bourgueil autour de deux échelles : celle de l’ensemble architectural avec la restitution de l’existant (scan 3D et photogrammétrie) avec un travail sur l’évolution de l’ensemble architectural dans le temps (archeo du bâti et analyse de carto interprétation) ; celle du territoire et de l’insertion de l’abbaye dans son contexte paysager avec une approche archeogéographique plus large (web SIG).

L’objectif est de constituer un corpus de donnes de base accessible à tous en open data sur lequel tous les acteurs du site pourront venir pour faire leurs travaux thématiques qu’ils soient scientifiques, plasticiens ou acteurs territoriaux.