Outils de traitement chrono-stratigraphique – le Stratifiant et Chronophage

(page accessible depuis le site de l’atelier SITraDA : retour au site ) :

développement  : Bruno Desachy (Min. Culture,  UMR 7041 / Univ. Paris 1)

Le développement des outils de traitement des données chrono-stratigraphiques présentés ci-dessous s’inscrit dans une recherche sur la formalisation du raisonnement chronologique en archéologie de terrain, entreprise dans une thèse soutenue en 2008 et poursuivie dans le cadre de l’université Paris-1, du programme ArchéoFab et de l’équipe Archéologies Environnementales  de l’UMR 7041.

Ces outils sont libres et gratuits (mais certains d’entre eux nécessitent un logiciel-support commercial et payant). Ils sont expérimentaux et toujours en cours de développement, mais leurs versions actuelles disponibles ci-dessous sont opérationnelles.

actualités des ateliers et formations sur les outils de traitement chronostratigraphique ; 

Le Stratifiant :
application de création de diagrammes stratigraphiques et de contrôle de cohérence de l’enregistrement chronostratigraphique.

Chronophage  :
applications d’obtention de chronogrammes (diagrammes de chronologie quantifiée) et de courbes de distribution temporelle d’unités archéologiques ou historiques à partir d’indicateurs de datation quantifiés traités comme des intervalles d’imprécision