(page accessible depuis le site de l’atelier SITraDA : retour au site ) :
développement : Bruno Desachy (Min. Culture, UMR 7041 / Univ. Paris 1)
Le développement des outils de traitement des données chrono-stratigraphiques présentés ci-dessous s’inscrit dans une recherche sur la formalisation du raisonnement chronologique en archéologie de terrain, entreprise dans une thèse soutenue en 2008 et poursuivie dans le cadre de l’université Paris-1, du programme ArchéoFab et de l’équipe Archéologies Environnementales de l’UMR 7041.
- articles présentant les concepts et l’avancement de cette recherche : CyberGéo 2012 ; Acta Imeko 2016 ; Pour une archéologie indisciplinée 2018 ;
Ces outils sont libres et gratuits (mais certains d’entre eux nécessitent un logiciel-support commercial et payant). Ils sont expérimentaux et toujours en cours de développement, mais leurs versions actuelles disponibles ci-dessous sont opérationnelles.
actualités des ateliers et formations sur les outils de traitement chronostratigraphique ;
Le Stratifiant :
application de création de diagrammes stratigraphiques et de contrôle de cohérence de l’enregistrement chronostratigraphique.
Chronophage :
applications d’obtention de chronogrammes (diagrammes de chronologie quantifiée) et de courbes de distribution temporelle d’unités archéologiques ou historiques à partir d’indicateurs de datation quantifiés traités comme des intervalles d’imprécision