CaLiF (Cartographie des LiDAR en France)

Coordination : 

Alain Giosa – Doctorant UMR 7041 ArScAn (Equipe Environnement) ;  Laurent Costa – UMR 7041 ArScAn (Archéologies du Bassin Parisien, Eq Arch. Monde Grec Archaïque)

Le projet CaLiF (Cartographie des LiDAR en France) est né d’un constat : les données LiDAR (Light Detection And Ranging) issues d’ALS (Airborne Laser Scanning) sont aujourd’hui nombreuses mais dispersées entre de nombreuses institutions. Que ce soient les archéologues, les géographes, les sylviculteurs ou diverses agences territoriales, de nombreux organismes de recherche et acteurs territoriaux acquièrent pour leurs propres besoins des données à haute résolution (m>pixel). Ces données acquises dans des contextes très différents et possédant des résolutions et des caractéristiques variables constituent cependant une ressource très largement valorisable, notamment dans le cadre de recherches archéologiques. A la manière de l’archéologie aérienne dans les années 70-80, les LiDAR participent depuis une dizaine d’année à un « bond documentaire », par exemple pour la découverte et l’étude des infrastructures rurales actuellement sous forêt (bâtiment, talus, terrasse, mare…). Ces données permettent d’accéder à des microtopographies de surfaces importantes (de quelques hectares à plusieurs dizaines de milliers d’hectares) mais surtout elles permettent de couvrir en haute résolution des zones difficilement accessibles par d’autres approches. Pour l’archéologie sous forêt, le LiDAR permet de repérer de nombreuses structures archéologiques difficilement accessibles par d’autres moyens.

Le projet CaLiF a pour ambition de faire un inventaire des ensembles de données Lidar existant sur le territoire métropolitain afin de faciliter leur réutilisation dans le cadre de projet de recherche ou de travaux universitaires. Par le biais d’une interface cartographique en ligne, il s’agira de décrire, aussi précisément que possible, les caractéristiques propres à chaque ensemble de données (droits et les modes d’accès, précision, année d’acquisition).

Aller voir les ressources associées :

  • lien vers le site de webmapping (interface en cours de construction)