Dynarep

Coordinateur : S. Robert – EHESS -UMR 8504 – Géographie-cités

Le programme Dynamique et Résilience des réseaux de circulation dans le Bassin Parisien (DYNAREP) analyse la formation et la résilience du réseau de circulation régionale dans le Bassin Parisien de l’Antiquité à nos jours. Il s’inscrit dans la suite du programme Dynamique et résilience des réseaux routiers en région Ile-de-France : DYNARIF (Robert et Verdier dir. 2014) où une base de données cartographiques avait été initiée à l’échelle régionale à partir du géoréférencement et de la vectorisation systématique des cartes d’État-major au 1 : 320 000.

Dans le cadre du programme DYNAREP sont constitués cinq états de la circulation régionale routière :

  • un état antique à partir de la vectorisation des cartes synthétiques produites dans la collection Carte archéologique de la Gaule (M. Provost dir.) et dans le Manuel d’archéologie gallo-romaine d’Albert Grenier (1934) complétés par des études ponctuelles.
  • un état médiéval à partir du géoréférencement de la carte issue de la Guide de Charles Estienne (1552) produite par Serge Bonin et Robert Mandrou (1961).
  • un état moderne à partir de la vectorisation de la Carte de France de Louis Capitaine réalisée à partir d’une généralisation de la carte de Cassini (deuxième moitié du XVIIIe s.)
  • un état XIXe siècle à partir de la vectorisation de la Carte d’État-major au 1 : 320 000
  • l’état XXe s. est obtenu par l’affichage par flux de données des données IGN (cartes topographiques des années 1950 à aujourd’hui).

La résilience d’environ 70 itinéraires régionaux d’origine antique est observée à partir du croisement de ces données géoréférencées à l’échelle des relations entre les pôles urbains, des tracés routiers et des types de viabilité des voies. 

Les fonds géoréférencés et vectorisés sont progressivement mis en ligne sur l’interface cartographique du programme ArcheoFab : Fabrique numérique pour l’archéologie (UMR 7041 Arscan) qui soutient le programme DYNAREP.

 

Ressources :

  • Lien vers l’interface cartographique
  • Lien vers les ressources documentaires