Informatique et statistiques en archéologie

le séminaire de master 2 et doctorat  » Informatique et statistiques en archéologie  » de l’université de Paris 1, dirigé par François Giligny et animé par François Giligny, Pascal Ruby et Bruno Desachy, a lieu tous les ans en janvier.
Ce stage de formation regroupé sur quatre journées consiste en une formation aux outils statistiques de l’analyse des données appliquée à l’archéologie (statistiques multivariées). Il comprend une présentation des différentes applications dans les domaines de la sériation, l’analyse typologique, l’analyse spatiale, l’archéométrie, le paléo-environnement, à travers des études de cas. Puis un apprentissage de l’analyse factorielle (des correspondances et en composantes principales) et de la classification automatique réalise sur ordinateur  à l’aide d’une interface conçue par les enseignants de Paris 1 (Analyse.univ-paris1.fr), et sur des jeux de données réelles que les participants auront à traiter individuellement ou en binome.
L’objectif est de rendre l’étudiant autonome a l’issue de son apprentissage dans ce domaine, afin qu’il puisse mettre en œuvre ces méthodes, notamment dans le cadre d’un doctorat ou d’un travail de recherches.

Prochaine session : du 14 au 16 janvier 2019, institut d’art et d’archéologie 3 rue Michelet 750006 Paris, salle informatique.  Ouvert aux étudiant en master 2  et doctorat de Paris 1, et aux autres chercheurs et étudiants dans la mesure des places disponibles. contact : françois.giligny@univ-paris1.fr

voir annonce de la prochaine session

voir tous les événements séminaire informatique et statistiques paris 1