Les ateliers

Les ateliers sont au cœur de la démarche ArchéoFab. Ce sont les lieux de partage et de confrontation de compétences. Ils supposent des manipulations de logiciels et/ou de matériels (corpus, données…etc.) et/ou de traitements spécifiques. Il s’agit de confronter, avec l’aide d’un coordinateur, les expériences instrumentales et méthodologiques des participants pour les partager et les faire évoluer. Il s’agit aussi d’expérimenter des outils, des procédés de traitement, de confronter des modèles de données et de traitement, de tester des approches… dans une démarche exploratoire.

Voir tous les ateliers ArchéoFab

voir les thématiques

Trois types d’ateliers sont proposés : des ateliers ponctuels, des sessions d’ateliers de saisie collaborative, des sessions d’ateliers intensifs récurrents, et des permanences-atelier hebdomadaires.

ateliers ponctuels

des ateliers ponctuels peuvent accompagner les journées d’étude organisées par ArchéoFab, ou être organisés spécifiquement sur différentes thématiques d’analyse spatiale et plus généralement de traitement des données archéologiques, sous la conduite d’un animateur spécialiste du domaine concerné.

ateliers de saisie collaborative

les ateliers de saisie et d’interprétation collaboratives de données spatiales, notamment à partir de données LIDAR, permettent de développer une expérience partagée, inscrite dans un objectif commun et consolidant en retour les compétences de chaque participant.

ateliers intensifs récurrents

Les ateliers intensifs récurrents sont des sessions d’apprentissage pratique et théorique des méthodes et des outils formels, par l’expérience, en fournissant les rappels mathématiques nécessaires. Leur contenu dense vise à permettre aux participants d’acquérir une bonne compréhension critique des méthodes, pour les appliquer ensuite eux-mêmes à leurs projets ; dans cette phase d’application postérieure à l’atelier lui-même, le programme ArchéoFab peut apporter assistance et conseils dans le cadre des permanences-atelier (voir plus bas). Actuellement, ArchéoFab propose des sessions (annuelles ou bisanuelles) d’apprentissage des statistiques multidimensionnelles appliquées à l’archéologie (voir ci-dessous). D’autres ateliers intensifs sont à l’étude.

  • l’atelier intensif danalyse statistique et graphique multidimensionnelle des données du programme ArchéoFab est centré sur l’analyse des données d’archéologie générale, caractérisées par de multiples variables (issues par exemple d’une base de données descriptive de sites, contextes ou objets) donnant lieu à des tableaux de comptages (fréquences et présence/absence). Il inclut un aperçu des outils de traitement de tableaux de  mesures, plus spécifiques de l’archéométrie. Il dure 5 jours, animés par B. Desachy. Prochaine session prévue : septembre 2019 (dates précises non définie, annonce à paraître).
  • voir tous les ateliers intensifs récurrents

permanences-atelier

ArchéoFab propose une assistance aux projets des chercheurs et doctorants sous forme de « permanences-atelier » à raison de 2 à 4 séance par mois. Ce sont des séances d’une demi-journée, en salle de travail du programme ArchéoFab (Nanterre MAE salle 222D),  ouvertes aux chercheurs qui souhaitent travailler avec les outils numériques disponibles dans le cadre du programme et de ses thématiques, et/ou recevoir une aide pratique et méthodologique à la mise en œuvre de ces outils. Cette forme d’atelier, complémentaire des autres ateliers ArchéoFab, est axée sur le suivi personnalisé des projets : lors des séances un animateur du programme est présent pour accueillir les chercheurs et doctorants, et si ils le souhaitent pour échanger avec eux et les conseiller lors d’entretiens de suivi de projets.