Les ateliers

Les ateliers sont au cœur de la démarche ArchéoFab. Ce sont des lieux de partage des compétences, autour de la manipulations de logiciels, de matériels et de traitements spécifiques, avec l’aide d’un ou plusieurs animateurs. Il s’agit de permettre aux chercheurs d’expérimenter en pratique des outils et des approches applicables à leurs propres données.

Voir tous les ateliers ArchéoFab

voir les thématiques

Trois types d’ateliers sont proposés : des ateliers ponctuels, des sessions d’ateliers de saisie collaborative, des sessions d’ateliers intensifs récurrents, et des permanences-atelier hebdomadaires.

ateliers ponctuels

des ateliers ponctuels peuvent accompagner les journées d’étude organisées par ArchéoFab, ou être organisés spécifiquement sur différentes thématiques d’analyse spatiale et plus généralement de traitement des données archéologiques, sous la conduite d’un animateur spécialiste du domaine concerné.

ateliers de saisie collaborative

les ateliers de saisie et d’interprétation collaboratives de données spatiales, notamment à partir de données LIDAR, permettent de développer une expérience partagée, inscrite dans un objectif commun et consolidant en retour les compétences de chaque participant.

ateliers intensifs récurrents

Les ateliers intensifs récurrents sont des sessions d’apprentissage pratique et théorique des méthodes et des outils formels, par l’expérience, en fournissant les rappels mathématiques nécessaires. Leur contenu dense vise à permettre aux participants d’acquérir une bonne compréhension critique des méthodes, pour les appliquer ensuite eux-mêmes à leurs projets ; dans cette phase d’application postérieure à l’atelier lui-même, le programme ArchéoFab peut apporter assistance et conseils dans le cadre des permanences-atelier (voir plus bas). Actuellement, ArchéoFab propose des sessions (annuelles ou bisanuelles) d’apprentissage des statistiques multidimensionnelles appliquées à l’archéologie (voir ci-dessous). D’autres ateliers intensifs sont à l’étude.

permanences-atelier

ArchéoFab propose une assistance aux projets des chercheurs et doctorants sous forme de “permanences-atelier” à raison de 2 à 4 séance par mois. Ce sont des séances d’une demi-journée, en salle de travail du programme ArchéoFab (Nanterre MAE salle 222D),  ouvertes aux chercheurs qui souhaitent travailler avec les outils numériques disponibles dans le cadre du programme et de ses thématiques, et/ou recevoir une aide pratique et méthodologique à la mise en œuvre de ces outils. Cette forme d’atelier, complémentaire des autres ateliers ArchéoFab, est axée sur le suivi personnalisé des projets : lors des séances un animateur du programme est présent pour accueillir les chercheurs et doctorants, et si ils le souhaitent pour échanger avec eux et les conseiller lors d’entretiens de suivi de projets.

ble