ArchéoFab : la fabrique numérique au service de la recherche archéologique
Les outils numériques de gestion, analyse et traitement des données de toutes natures (quantitatives, qualitatives, spatiale, chronologiques, etc.) produisent des mutations irréversibles et de plus en plus profondes dans nos approches et nos logiques de travail. Le développement des logiciels en ligne, de l’open-source, de l’open data ou encore les chantiers liés à la gestion de la troisième et quatrième dimension ouvrent un potentiel de créativité et des champs d’exploration inimaginables au siècle dernier.
Mais pour être pleinement exploités, ces outils nécessitent un temps d’expérimentation et un investissement humain qui souvent font défaut à nos équipes. Par exemple, le dépôt d’une demande de financement de programme (PCR, ANR, programme européen… etc.) présuppose une connaissance des outils numériques pouvant utilement répondre aux besoins du projet, connaissance nécessaire à la budgétisation (temps et moyens) de ce projet. Or, faute d’expérimentation préalable, il est généralement difficile de pouvoir évaluer précisément les besoins et les potentiels de ces outils en constante évolution et encore plus de prendre le risque de tester une procédure dont la réussite n’est pas assurée. De même les jeunes chercheurs doctorants, si ils trouvent auprès de leur direction de thèse tout l’encadrement scientifique nécessaire dans leur spécialité chrono-culturelle, peuvent avoir des besoins communs quant à l’utilisation d’outils numériques, et ne pas toujours avoir un accès optimal à ces outils ni à l’assistance et au conseil nécessaires à leur bonne mise en œuvre.
C’est pourquoi nous proposons un espace de pratique et d’expérimentation méthodologique sous la forme d’une “fabrique numérique” pour l’archéologie et l’histoire, permettant aux chercheurs d’évaluer, avant d’investir plus lourdement, des technologies et des outils qui pourraient leur être utiles. Ce concept de fabrique numérique – “ArchéoFab” – s’inspire de la notion de FabLab développée dans les années 1990 au MIT (Neil Gershendfeld). Les FabLabs sont des espaces de travail collectifs basés sur des principes de collaboration, mutualisation et d’ouverture. Ils disposent de locaux, matériels et logiciels permettant d’échanger les expériences et de passer à un stade concret d’essai et d’utilisation d’outils que leur coût en temps de formation et en budget rendraient autrement peu accessibles, alors que leur rentabilité pour le projet concerné n’est pas assurée à priori. Lieux de découverte et d’expérimentation, les FabLabs favorisent l’émergence d’approches innovantes et de nouvelles problématiques de recherche. En s’inscrivant dans ces principes, ArchéoFab a pour objectif d’être un outil de découverte, de formation initiale et permanente, d’aide méthodologique à la réalisation des projets de recherche, et au delà, de contribuer au renforcement des synergies au sein d’ArScAn, entre ses différentes équipes et avec ses partenaires, ainsi qu’au sein de la MAE.
Pratiquement, La Fabrique regroupe :
- des thématiques traitées : voir la page thématiques ;
- des ateliers, lieux d’échanges et de travail collectif autour des projets des participants ; voir la page ateliers ;
- des journées d’études ; voir la page journées d’étude ;
outre ces actions spécifiques, ArchéoFab comprend aussi des événements organisés en collaboration avec nos partenaires :
- des séminaires doctoraux ; voir la page séminaires ;
- des colloques ; voir la page colloques ;