The Digital Atlas of Roman and Medieval Civilizations
The Digital Atlas of Roman and Medieval Civilisation
L’Atlas numérique des civilisations romaines et médiévales (DARMC) met gratuitement à disposition sur Internet des matériaux pour la cartographie et l’analyse spatiale des mondes romains et médiévaux. Il a été construit en moins de trois ans par une équipe d’étudiants de premier cycle de Harvard.
Le DARMC propose une série de cartes et de géodatabases portant sur de multiples aspects de la civilisation romaine et médiévale tirant parti des réalisations cartographiques du magnifique atlas Barrington du monde grec et romain de Richard J. A. Talbert (2000). Nous développons cette réussite et la poursuivons en étroite collaboration avec Pleiades, le publicitaire en ligne et la bibliographie des sites classiques. En tant que tel, DARMC permettra l’accès spatial de la nouvelle clarté, de la fonctionnalité et de la facilité aux riches données textuelles rassemblées dans Pleiades. À l’inverse, les documents écrits synthétisés dans les Pléiades peuvent être envisagés dans leur dimension spatiale et visuelle complète dans DARMC.
La couverture de DARMC commence sous l’empire romain et s’étend presque mille ans vers le présent en englobant le monde médiéval. Bien que l’orientation post-romaine initiale ait été sur l’Europe médiévale, Byzance et les Croisades n’ont pas été négligées, et nous avons commencé à inclure la troisième étape essentielle du trépied de la civilisation médiévale, le monde islamique.
DARMC contient des dizaines de couches de données dans plusieurs géodatabases, c’est-à-dire des bases de données dont les données sont géoréférencées ou spécifiées en termes de degrés décimaux de latitude et de longitude. Ils devraient s’avérer utiles aux étudiants, aux chercheurs professionnels et aux scientifiques, ainsi qu’aux amateurs savants et aux esprits curieux de toutes les descriptions. On peut trouver ici les réseaux routiers romains, les ponts, les aqueducs, les villes et les colonies de l’empire, les installations militaires romaines, les sanctuaires, les mines et les villas déjà apparues dans l’Atlas de Barrington et dans d’autres outils de recherche similaires. [Voir la bibliographie]. Mais on peut aussi suivre la montée et la chute des principaux royaumes, empires et principautés de l’Europe médiévale, les bureaux de la grande fédération commerciale de la Ligue hanséatique, la propagation du monachisme clunicain, les universités médiévales, La transmission de la mort noire. DARMC localise les sculptures épiscopales de l’ancien empire romain, de Byzance et de l’Europe médiévale; Les provinces ecclésiastiques d’Europe et les diocèses de la France médiévale ont été dessinés selon les meilleures approximations que nous puissions trouver. Même si nous ne faisons aucune réclamation à la perfection, nous nous sommes efforcés de localiser les lieux aussi précisément que possible pour des raisons historiques, et nos jeunes et enthousiastes membres de l’équipe ont géocoré les emplacements de milliers de sites utilisant GOOGLE EARTH. Ici aussi, nous offrons pour l’utilisation en ligne un certain nombre de géodatabases de recherche complètement nouvelles construites par les membres de notre équipe. Ils vont d’une géodatabase des mouvements et des lois émises par les empereurs romains tardifs, analysée par Otto Seeck aux nouvelles bases géodimensionnelles des épaves romantiques et médiévales, des preuves écrites pour les événements climatiques tardifs et du début du Moyen Age, des dossiers de plus de 3000 latins La vie des saints, des os de rat documentés archéologiquement, etc., créés par nos collaborateurs. Pour plus de détails sur ces derniers, leur contenu, leurs structures et leurs bibliographies, consultez la page Maps.
Commencé en 2007, la version Web a été construite avec les produits logiciels ArcGIS d’ESRI. Nous nous attendons à ce que DARMC continue de croître, car de généreux collègues préparent de nouveaux matériaux qui peuvent être ajoutés à ceux déjà disponibles et disponibles sur le Web. Ceux qui souhaitent apporter de tels matériaux devraient contacter darmc [at] harvard.edu. Nous espérons que, grâce à la croissance de DARMC, sa contribution sera reconnue comme une pièce avec les autres progrès signalés du Centre d’analyse géographique de l’Université Harvard pour la libre circulation de nouvelles données scientifiques et scientifiques à travers le monde, ainsi que la Carte de l’Afrique et l’Histoire Atlas de la Chine.zations
Aller sur le DARMC
https://ags.cga.harvard.edu/arcgis/services/darmc/roman/MapServer/WMSServer?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Costa (1 juillet 2017). The Digital Atlas of Roman and Medieval Civilizations. ArchéoFab - Archéologies du Bassin Parisien. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahc6