atelier intensif statistiques multidimensionnelles ArcheoFab – session 2022

du 29 aout au 2 septembre 2022

Nanterre – UMR 7041 ArScAn – MSH Monde
bâtiment René Ginouvès 21 allée de l’Université salle 211G

Public :

 L’atelier est destiné aux archéologues et doctorants porteurs de projets de recherche pour lesquels l’utilisation de méthodes statistiques et graphiques multidimensionnelles est envisagée. Il est ouvert prioritairement aux chercheurs et doctorants membres de l’UMR 7041 ArcScAn et/ou participant au programme transversal ArchéoFab ainsi qu’aux auditeurs de l’atelier SITraDA (Paris 1), puis aux autres chercheurs dans la limite des places disponibles.

 Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

 Prérequis :

 L’atelier est ouverte aux débutants et “faux débutants”, sans connaissances préalables ou avec seulement des souvenirs flous de statistiques et de mathématiques ; le programme comprend la reprise des notions de base nécessaires ; mais il suppose une assiduité totale et un effort soutenu.

Objectifs :

  • Identifier les cas d’application opportune des outils statistiques et graphiques multidimensionnels aux données issues d’une opération ou d’une étude archéologique.
  • Savoir composer un tableau de données en fonction du corpus considéré, de la nature des variables et des objectifs du traitement.
  • Savoir mettre en œuvre des méthodes multidimensionnelles (analyse factorielle, classifications automatiques, matrices graphiques) et analyser les résultats pour extraire l’information statistique du tableau de données et l’interpréter correctement.
  • Identifier les étapes d’une démarche de traitement de données allant jusqu’à la construction d’un modèle de référence, et savoir s’inscrire dans cette démarche.

Cet atelier sera plus particulièrement orienté sur les données d’archéologie « générale » (c’est à dire les données de comptages – fréquences ou présence/absence –  issues de données qualitatives ou hétérogènes), plus que sur les tableaux de mesures produits par les études archéométriques. Les outils mis en œuvre seront néanmoins replacés dans une présentation générale des méthodes possibles en fonction de la nature des données ;

 Contenu :

  1. Poser le problème : composer le tableau de données (individus, variables et rappels de statistiques descriptives simples)
  2. Analyser l’information statistique dans un tableau de comptages : notions de base (situation d’indépendance, écarts à l’indépendance, association et oppositions ; Khi-deux et test du Khi-deux) ;
  3. Explorer l’information contenue dans un tableau à l’aide d’outils graphiques simples (matrices graphiques et sériations) ;
  4. Explorer l’information contenue dans le tableau à l’aide de l’analyse des données multidimensionnelle : l’analyse factorielle des correspondances (principes et mise en oeuvre)
  5. Définir et caractériser une typologie à partir de la structure explorée : la classifications automatique (classification ascendante hiérarchique, aperçu des classifications non hiérarchiques) ;
  6. Aperçu sur le traitement des tableaux de mesure : régressions et analyse en composantes principales
  7. Interprétations archéologiques (chronologiques, spatiales, fonctionnelles…) « validation » de l’interprétation et retour aux données ;
  8. Insertion dans une démarche globale de traitement et de modélisationLa journée en présentiel sera consacrée aux projets et aux données des participants

 La journée finale sera consacrée aux données et aux projets des participants.

Conditions pratiques :

La participation à l’atelier est gratuite ; mais les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants ou de leur employeur. Les participants doivent disposer d’un ordinateur muni (au moins) de la suite logicielle libre LibreOffice et d’une connexion internet, et de préférence un accès WiFi Eduspot, Eduroam ou Renater. Les travaux pratiques auront lieu à l’aide du service en ligne AnalyseSHS et d’outils développés sous LibreOffice.

Sur demande, une attestation de suivi de l’atelier pourra être délivrée.

Contact et animation : Bruno Desachy – bruno.desachy@univ-paris1.fr

doc et outils téléchargeables


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search