nouvelle version 0.4 du stratifiant (prototype pour essais)
Dans ses fonctionnalités actuelles, l’outil de traitement des données stratigraphiques “Le Stratifiant” est déjà vieux de 15 ans. Le développement d’une nouvelle version présentant des évolutions significatives a (enfin) abouti à un prototype, mis à disposition des utilisateurs courageux et prêts à en affronter les bogues pour des tests en conditions réelles. Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette version 0.4 portent essentiellement sur la gestion des relations d’inclusion :
- à l’étape de l’enregistrement stratigraphique proprement dit, c’est à dire de l’analyse en unités stratigraphiques du terrain observé, l’introduction de relations d’inclusions entre unités stratigraphiques (US pouvant inclure d’autres US) permet de prendre en compte les variations d’échelle d’analyse – plus fine ou plus globale – pratiquées par les fouilleurs ; par exemple en grand décapage, d’abord l’identification globale de bassins ou ensembles sédimentaires (« faits » ou « structures ») distincts du (et postérieurs au) terrain naturel, puis, le cas échéant, l’analyse plus fine de ces ensembles. Des règles d’héritage permettent au Stratifiant de proposer, sous réserve de confirmation de l’utilisateur, le transfert aux US incluses des relations stratigraphiques enregistrées au niveau des US incluantes vers les US incluses, et de détecter les incohérences entre ces différents niveaux d’enregistrement.
- À l’étape de la synthèse de la chronologie stratigraphique, l’introduction de la notion de séquence permet de créer des regroupements interprétatifs d’US, locaux (à la différence de la notion de phase existant déjà dans le Stratifiant, qui s’étend sur tout l’espace fouillé), à autant de niveaux qu’on le souhaite (une séquence peut regrouper des US et/ou d’autres séquences). La fonctionnalité de «réduction de séquences » permet d’obtenir des diagrammes “zoomés” à différents niveaux de synthèse. Les règles logiques de mise en séquences permettent de compléter automatiquement celle-ci, ou de détecter et signaler les incohérences.
- archive ZIP le stratifiant 0.4 contenant le prototype (classeur Excel format xlsm) et un document de présentation
- pour s’inscrire sur la liste des utilisateurs testeurs du prototype et être ainsi tenu directement au courant des mises à jour corrigeant des bogues, envoyer un mail “je souhaite être inscrit sur la liste des utilisateurs-testeurs du prototype Le Stratifiant 0.4” à bruno.desachy@univ-paris1.fr
- version actuelle 0.3 stabilisée
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Desachy (25 novembre 2021). nouvelle version 0.4 du stratifiant (prototype pour essais). ArchéoFab - Archéologies du Bassin Parisien. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahdp