Chronophage – téléchargement et documentation
retour à la page outils de traitement chronostratigraphique
Chronophage est un outil de traitement des indicateurs de datation quantifiés, considérés comme des bornes d’intervalles d’imprécision encadrant le début, la fin et la durée d’unités de chronologie relative distinguées par l’archéologue ou l’historien.
En fonction de ces intervalles d’imprécision, les intervalles de temps possible et certain pour chaque unité sont déduits et représentés sur un graphique (chronogramme). L’application permet aussi d’obtenir des courbes de fréquences d’unités suivant un pas de temps choisi par l’utilisateur, en tenant compte des imprécisions chronologiques.
- application téléchargeable sous LibreOffice Calc (nécessite d’installer préalablement LibreOffice). NB : pour un bon fonctionnement des macrocommandes, télécharger le fichier chronophage.ods non pas en cliquant directement sur le fichier, mais en cliquant bouton droit puis en choisissant “enregistrer la cible du lien sous…”.
- mode d’emploi
- toute les actualités de Chronophage
- travaux présentant les principes ou des applications de Chronophage : 2018 : https://abp.hypotheses.org/files/2019/02/Desachy-2018-Recoudre-des-lambeaux-de-temps.pdf ; 2016 : https://abp.hypotheses.org/files/2019/02/2016-acta-imeko.pdf ; 2015 : https://abp.hypotheses.org/files/2019/02/2015-CAA.pdf ;
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bruno Desachy (30 juin 2018). Chronophage – téléchargement et documentation. ArchéoFab - Archéologies du Bassin Parisien. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahcv