Université paris 1 – Master 2 recherche 2018-2019 – Ecole doctorale d’archéologie ED 112 : Informatique et statistiques en archéologie 14-16 et 21 janvier 2019

Salle de cours informatique, Université Paris 1, UFR03, 3 rue Michelet, 75006 PARIS

Le séminaire de master 2 et doctorat  » Informatique et statistiques en archéologie  » de l’université de Paris 1, dirigé par François Giligny et animé par François Giligny, Pascal Ruby et Bruno Desachy, a lieu tous les ans en janvier.
Ce stage de formation regroupé sur quatre journées consiste en une formation aux outils statistiques de l’analyse des données appliquée à l’archéologie (statistiques multivariées). Il comprend une présentation des différentes applications dans les domaines de la sériation, l’analyse typologique, l’analyse spatiale, l’archéométrie, le paléo-environnement, à travers des études de cas. Puis un apprentissage de l’analyse factorielle (des correspondances et en composantes principales) et de la classification automatique réalise sur ordinateur  à l’aide d’une interface conçue par les enseignants de Paris 1 (Analyse.univ-paris1.fr), et sur des jeux de données réelles que les participants auront à traiter individuellement ou en binome.
L’objectif est de rendre l’étudiant autonome a l’issue de son apprentissage dans ce domaine, afin qu’il puisse mettre en œuvre ces méthodes, notamment dans le cadre d’un doctorat ou d’un travail de recherches.

Ouvert aux étudiant en master 2  et doctorat de Paris 1, et aux autres chercheurs et étudiants dans la mesure des places disponibles. contact: françois.giligny@univ-paris1.fr

voir le programme

retour à la page séminaire informatique et statistiques master doctorat Paris 1


Vous aimerez aussi...