Oronce fine : approche sémantique des données géohistoriques

COORDINATEURS :
E. Mermet (ISC-PIF, UMS 3611 du CNRS, EHESS)
N. Verdier (UMR8504 – Geographie Cité, EHESS GGH Terre)

PARTICIPANTS ARSCAN :
L. Costa (UMR ArScAn, Eq. Monde Grec Archaïque)

Le projet Oronce Fine vise la constitution de la première plateforme web sémantique à l’échelle de PSL. L’objectif d’un tel portail est de faciliter l’intégration et le partage de documents anciens dans PSL, intégrant des dimensions spatio-temporelles : cartes et plans anciens, données format vecteur, images satellites, photographies, etc.

La production de données de recherche en Sciences Sociales devient un enjeu pour la visibilité et le rayonnement des institutions. La valeur ajoutée de la future plateforme est de fournir un service de dépôt et d’enrichissement sémantique et collaboratif des méta-données associées aux sources. Il se constitue alors un réseau de données au sein de PSL, liant ses acteurs et leurs corpus, et formant alors un méta-corpus. Ce dernier, s’appuyant sur le Web des Données, peut être relié automatiquement à des sources sur le Web. Enfin, ce méta-corpus peut être exploré de façon visuelle et permet de naviguer les sources à travers un réseau de liens.

Le programme Bassin Parisien est associé a ces travaux notamment sur le projet des 9 de Transilie et sur la création d’un Atlas des pratiques agricoles d’Il-de-France issu de la géolocalisation des cartes postales anciennes.

Aller à la page du projet Oronce Fine