Noeuds routiers et marqueurs spatiaux

Coordination : Fanny Gosselin – SDAVO-Conseil départemental du Val-d’Oise, Laurent Costa – UMR 7041 ArScAn (Archéologies du Bassin Parisien, Eq Arch. Monde Grec Archaïque)

Ce projet porte sur la matérialisation des nœuds routiers dans le territoire à travers les marqueurs spatiaux que sont les arbres remarquables, croix, mares, etc. et sur leur fonction (repère dans l’espace, lieu de sociabilité, etc.). En faisant varier les échelles, l’analyse s’attachera à la dynamique de ces lieux de connexion dans le temps et l’espace.

Un référentiel géo-historique sera constitué à partir des documents géoréférencés au Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (plans d’Intendance, cadastres napoléoniens, minutes d’Etat-major au 1/10 000e). Il sera complété par des données archéologiques et photographiques. Par ailleurs, une base de données sera mise en place pour l’enregistrement et la caractérisation des marqueurs spatiaux.

Cadastre par masse d’Attainville (1804, ADVO) : carrefour remarquable où se trouve le moulin à vent Plan d’intendance de Bouqueval (1786, ADVO) : carrefour avec mare au sud du village.
 P. Kervella, campagne de 2011, site n°177 sur la commune de Livilliers (95) où l’on distingue le chemin disparu de Pontoise à Livilliers ainsi qu’un carrefour

 

L’ensemble de ces données seront valorisées par leur mise à disposition en ligne (accès à définir) mais également par la mise en place d’exercices collaboratifs à destination d’étudiants.