Plateforme cartographique BP

Dans le cadre du programme quinquennal 2012-2017, nous constituerons un noyau d’informations géographiques permettant de localiser directement ou indirectement les données expertes produites par les chercheurs. Il s’agit par exemple de réinscrire dans un espace géographique contemporain des données aussi variées que les sites archéologiques, les limites de seigneuries médiévales, les réseaux de voies du XIXe siècle, les différentes natures d’occupation des sols, etc…

La notion de référentiel géohistorique renouvelle celle de fonds de carte et constitue pour les programmes de recherche ayant une dimension spatiale, un des socles élémentaires du partage de données donc de l’interdisciplinarité.

La constitution du référentiel s’appuiera  sur la mise en place d’une infrastructure de saisie en ligne en collaboration avec le TGE Humanum. Ces géoservices permettront la visualisation, l’édition et l’analyse des données géographiques en ligne. Cette offre de service permettra de normaliser ad minima les données pour constituer un répertoire interopérable et fonder une culture technique commune pour les participants au programme. Cet ensemble de couches de données permettra à tous les acteurs du Bassin Parisien qui le souhaitent de disposer à la fois d’une ressource (données) et d’un outil (websig) sur lesquels ils pourront appuyer leur démarche de géolocalisation et d’analyses. D’ores-et-déjà, plusieurs chercheurs de l’UMR Arscan ont signifié leur souhait de mettre en accès à la communauté leurs données scientifiques par le biais de cette plateforme.

Accéder à la plateforme du programme.