Les parcours musicaux

COORDINATEUR :
R. Campos (Dir.),
Centre de Musique baroque de Versailles (CMBV)

PARTICIPANT ARSCAN :
L. Costa,
UMR 7041, ArScAn (Eq. Arch. Monde Grec Archaïque)

Le groupe de travail parcours musicaux a été mis en place en 2013 avec le CMBV. Il est une association de projets de recherche en musicologie et en histoire dont les données ont vocation à être exploitées sous l’angle géographique et dans une perspective de longue durée.
Ces différents projets se sont donc associés au programme Archéologie du Bassin Parisien pour réfléchir à la visualisation et à la diffusion des données géo-historiques dans le cadre de projets de recherche musicologique et historiques. Les différents projets partenaires sont les suivant :
Musefrem : Musique d’église en France à l’époque moderne. Acteurs, composition, interprétation, circulation et réception. ANR – Université Blaise-Pascal (CHEC). La base de données MUSEFREM 1790 est gérée par le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) et le Centre de musique baroque de Versailles (dans le cadre de ses bases de données PHILIDOR). Son développement a été soutenu par l’Agence nationale de la recherche de 2009 à 2013.

Le projet Therepsicore se propose de construire une base de données des théâtres de province, de leurs personnels et de leurs répertoires pour trois années clefs (1791, 1803 et 1806) et à partir de plusieurs types de sources : rapports dressés par les directeurs (séries F7 3493 et 8748 des Archives nationales), correspondances particulières et registres de délibération (séries L, M, T, éventuellement F et J archives départementales et municipales), journaux départementaux contemporains, etc. Le dépouillement de ces sources permettra la constitution d’une base de données prosopographiques la plus complète possible concernant les conditions de la vie dramatique dans les départements sous la Révolution et l’Empire.

Le programme Archéologies du Bassin Parisien participe à la réflexion sur les modes de spatialisation et de visualisation de ces bases de données au travers plusieurs journées d’études et rencontres dont la dernière s’est tenue à l’IRCAM en 2014 : « 2e rencontre sur les bases de données et les ressources numériques » (IRCAM, septembre 2014).

Autres participants :
S. Granger
Univ. Du Mans (Projet MUSEFREM)
C. Triolaire
Univ. De Clermont, CHEC (Projet Therespicore)
R. Campos, J Cubley
CMBV (Projet Musi2R)
I. Langlois
Univ. Clermont – CHEC (Projet Musi2R)
S. Goldschmidt
IRCAM