Géopratiq

Coordination : Laurent Costa – UMR 7041 ArScAn (Archéologies du Bassin Parisien, Eq Arch. Monde Grec Archaïque)

GeoPratiq permet aux établissements et organismes d’Enseignement supérieur et de Recherche de faire connaître leurs projets et de valoriser leurs savoirs faires sur le traitement des données géo historiques. Par le biais de fiches descriptives rendant accessibles les multiples expériences menées par différentes équipes de recherche, il participe à la construction de bonnes pratiques.
Il constitue également, pour tous les étudiants et les chercheurs, un point d’entrée unifié vers les différentes approches méthodologiques et scientifiques en matière de géomatique appliquée à la gestion, au traitement et à l’analyse de données géo historiques.
Il répond ainsi à un besoin de la communauté SHS de disposer d’un portail unique permettant d’identifier l’existant, de disposer d’un état de l’art en la matière et d’une ressource descriptive sur des aspects habituellement non pris en compte dans les publications scientifiques et qui se rapportent aux « manières de faire », à la mise en œuvre des projets.
Géopratiq est basé sur la synthèse et l’analyse de la documentation publiée ou mise en ligne. Chaque projet identifié est présenté sous la forme d’une fiche synthétique qui en décrit différentes dimensions : les aspects scientifiques (problématiques et objectifs scientifiques), les aspects techniques (logiciels et matériels), les aspects organisationnels (organismes, personnels et financiers) et les aspects méthodologiques (procédures de conduite de projet et d’analyse des données).
Actuellement 196 fiches projets ont été créées et sont en attente de validation. 71 ont été publiées et sont librement accessibles. 270 fiches acteurs sont aussi créées et 69 fiches logicielles sont associées aux fiches projets. 216 références bibliographiques viennent informer les projets référencés. Une mise à niveau par dépouillement de la bibliographie récente est réalisée au fil de l’eau.