Topographie de l’Antiquité et du Moyen Âge : Topama

COORDINATEURS :
Th. Lienhard (UMR 8589 LAMOP)
A. Volkmann (Heidelberg)

PARTICIPANTS ARSCAN :
L. Costa (UMR ArScAn, Eq. Monde Grec Archaïque)

TOPAMA est un portail fournissant des données cartographiques consacrées à l’Antiquité et au Moyen Âge en Europe occidentale et autour de la Méditerranée, sous la forme d’un système d’information géographique (SIG). Ces données produites par TOPAMA sont présentées ici de manière à pouvoir être conjuguées avec des informations issues d’autres projets : voies romaines, relief, géologie, hydrographie, etc.
À l’heure actuelle, deux types de données originales sont proposés :

  • les objets de type ponctuel, dès lors qu’ils se prêtent à un traitement en série. Pour l’heure, ce sont les évêchés catholiques qui ont été renseignés, ainsi que les sièges métropolitains et archevêchés ; à court terme, il est prévu également d’ajouter les palais royaux et impériaux, ainsi que les monastères.
  • les données linéaires, en particulier les frontières de royaumes. Actuellement sont présentés les royaumes mérovingiens, sachant que c’est au moins toute la période franque qui a vocation à être cartographiée ici.
  • Pour plus d’informations, on pourra se reporter à la rubrique ad hoc du portail Ménestrel (http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1621) : c’est là que l’on trouvera les méthodes de collecte des données, les sources d’information et les données informatiques à télécharger. Le présent projet se caractérise en effet par le caractère public de tous ses résultats, qui permet à chacun de s’approprier les données dans le respect de la licence correspondante. Pour utiliser ces éléments, ceux qui ne sont pas familiers des SIG trouveront sur le même portail Ménestrel un tutoriel (http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1666) expliquant comment faire.

    Aller sur le site Topama
    Voir l’interface cartographique

    TYPE DE PROJETS :
    Collaboration de recherche inter-UMR

    CALENDRIER :
    Projet en cours