Reprise des données de la fouille place Clemenceau à Beauvais (Oise)

coordinateurs : Bruno Desachy (Min. Culture,  UMR 7041 / Univ. Paris 1), Stéphane Peineau (SAO section archéologie)

participants : Laurent Costa (UMR 7041), Jean-Marc Fémolant (service archéo.  ville de Beauvais), Christophe Petit (Univ. Paris 1, UMR 7041 équip. archéo. envir.)

Ce projet consiste en la reprise de la documentation scientifique et du mobilier d’une fouille préventive urbaine menée à Beauvais (Oise) en 1987 sur le site de l’hôtel de ville (place Clemenceau).

Les premiers objectifs sont la gestion du mobilier qui n’avait pu être traité l’époque, ainsi que la conservation et l’accès à l’information contenue dans les archives de fouille, au moyen de la numérisation et de l’indexation des documents. Le projet vise aussi à explorer la question du potentiel subsistant en termes d’études environnementales, à partir des éléments (faune, prélèvements) recueillis à l’époque. Enfin, il constitue un terrain d’expérimentation pour les outils d’aide au raisonnement chronologique de terrain développés dans le cadre du programme Archéologies du Bassin parisien.

Ce projet est mené en partenariat avec le service archéologique municipal (ville de Beauvais) ainsi qu’avec la société académique de l’Oise (section archéologie).

Dans le cadre de ce projet, des séances d’atelier ouverts aux bénévoles sont organisée par la section archéologie de société académique de l’Oise, avec le soutien et dans les locaux du service archéologique municipal ;

Participants :

  • Service archéologique de Beauvais : Jean-Marc Fémolant (chef de service), Aurélie Dufresne, Anna Guillou, Lauriane Miellé.
  • Société Académique de l’Oise : Roselyne Le Bourgeois (présidente), Roselyne Bulan (secrétaire perpétuelle),Stéphane Peineau (responsable de la section archéologie).
  • UMR 7041 – programme Archéologie du Bassin Parisien : Laurent Costa (co-directeur), Christophe Petit (Univ. Paris 1 / UMR 7041 Eq. Archéo Env.), Bruno Desachy (Min. Culture,  UMR 7041 / Univ. Paris 1).

Accéder aux ressources :