Les projets du programme ABP : présentation

Les projets sont les entités opérationnelles du programme. Ils sont développés par des équipes de recherche indépendantes qui bénéficient du soutient et de l’apport logistique et méthodologique du programme ABP.

Chaque projet défini ses propres problématiques scientifiques, son calendrier d’application et ses modalités de rendus. Une coordination est mise en place avec le programme ABP afin de déployer les outils disponibles nécessaires  et d’accompagner le développement de chaque projet avec la perspective de la mise à disposition, du partage et de l’ouverture des données vers l’open data.

En privilégiant la dimension projet, notre objectif est de fournir à chacun un écosystème de travail qui lui soit propre et qui permette dans le même temps, par une culture technique et méthodologique partagée, de nourrir un dispositif global d’échange et de confrontation de données et de compétences. Ce dispositif original vise aussi à développer les réseaux d’échange concrets à des échelles locales, nationales et au-delà. Enfin, Il s’agit d’assurer une pérennité aux données au delà de la durée de vie des projets.

Il s’agit donc d’un dispositif d’accompagnement qui intervient durant tout le cycle de vie du projet de l’amont à l’aval et qui peut être mis en oeuvre quel que soit la nature du projet.

Les projets intégrés dans notre programme transversal peuvent prendre différentes formes tels que des réponses à appel d’offre : PCR, ANR, ERC programme européen…etc.  ou des projets de collaborations scientifiques : projets de thèses, de corpus de données, d’association de recherche, de convention, de partenariats scientifiques…etc.

Chaque projet participant ou associé est présenté dans ce site sous la forme d’une fiche descriptive courte comprenant :

  • Un titre,
  • Le ou les coordinateurs du projet,
  • Un résumé des objectifs scientifiques,
  • Les membres associés des équipes de recherche,
  • Une liste de ressources ou de résultats sous la forme d’une liste de liens.

La présentation de ces projets s’organise en trois ensembles plus un, nommés axes :