Atelier, du 20-04-2017 au 18-05-2017 : saisie et interprétation collaborative des données Lidar sur le Malpaïs (Mexique)

Atelier, du 20-04-2017 au 18-05-2017 : saisie et interprétation collaborative des données Lidar sur le Malpaïs (Mexique)

Organisation : L. Costa (ArSAn), G. Pereira (ARCAM), A. Dorisson (ARCAM)

Localisation : Salle R09, Maison Max Weber, Université de Paris-Nanterre

Objectifs : Le présent atelier est destiné aux étudiants de master et de doctorat d’archéologie américaniste souhaitant se former à l’interprétation des données LIDAR et à l’utilisation du web-mapping. Il sera organisé en trois séances et impliquera la réalisation d’un exercice de cartographie collaborative. Chacun des participants devra identifier des structures archéologiques à travers l’imagerie LIDAR obtenue dans le cadre du projet Mésomobile puis il procédera à leur relevé planimétrique à travers la plateforme web-GIS mise en place dans le cadre de ce programme.

L’atelier sera organisé comme suit :

– 20 avril 2017 (14h-17h) : séance de présentation générale de l’atelier, de la méthodologie LIDAR et du traitement des données obtenues, du principe du web-mapping et de la plate-forme Mésomobile, des critères d’identification des structures archéologiques. Les sessions seront alors ouvertes aux participants qui pourront commencer l’exercice. Ces derniers auront alors accès à la plateforme pendant un mois et demi au cours, durée pendant laquelle ils travailleront de façon autonome.
– 4 mai 2017 (14h-15h) : séance de suivi au cours de laquelle les participants pourront évoquer les problèmes qu’ils ont pu rencontrer lors de l’exercice.
– 18 mai 2017 (14h-15h) : séance d’exposé des résultats obtenus et de confrontation avec les données de terrain. Elle permettra d’évaluer la fiabilité de la lecture des images LIDAR et les possibilités d’exploitation des données collectées.

Les trois séances auront lieu dans la salle R09 du bâtiment Max Weber à Nanterre et impliquera que chaque participant vienne équipé de son ordinateur portable. Aucun logiciel spécifique ne sera requis mais l’exercice impliquera que les participants puissent avoir régulièrement accès à internet durant la durée de l’atelier (c’est-à-dire du 20* avril jusqu’au 18* mai.
L’atelier sera restreint à un effectif de 10 personnes. Les demandes d’inscription devront être faites avant le 31 mars et se feront par mail à l’adresse suivante : gregory.pereira@cnrs.fr


Vous aimerez aussi...